
Radiation de plaques d’immatriculation : tout savoir sur la nouvelle procédure
Vous changez de véhicule ? Vous avez opté pour une mobilité plus douce ? Nous faisons le point avec vous sur les démarches à effectuer pour radier (ou non) votre plaque d’immatriculation.

À partir du 1er août 2025, la radiation de plaques d’immatriculation sera entièrement réalisée par la Direction de l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Concrètement, vous ne devez donc plus vous rendre chez bpost pour radier votre plaque.
Quand devez-vous radier votre plaque d’immatriculation ?
Vous changez de véhicule et optez pour un véhicule de la même catégorie ? Radier votre plaque d’immatriculation n’est alors pas nécessaire. La loi prévoit un délai de quatre mois au cours duquel vous pouvez réimmatriculer votre nouveau véhicule avec votre plaque actuelle. Comme le précise le SPF Mobilité et Transports, vous gagnez ainsi du temps et de l’argent. Pour votre certificat d’immatriculation et votre nouvelle carte verte, adressez-vous directement à votre courtier. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Vous changez de catégorie de véhicule ou vous abandonnez définitivement votre voiture ? Radier votre plaque d’immatriculation est alors obligatoire. Si vous optez pour une autre catégorie de véhicule, vous devrez faire une nouvelle demande d’immatriculation. Une fois que vous avez rempli le « formulaire rose » fourni par le vendeur du véhicule, transmettez-le à votre courtier. Nous nous ferons un plaisir de traiter votre demande et vous recevrez votre certificat d’immatriculation et votre plaque d’immatriculation dans les meilleurs délais.
Vous souhaitez une assurance adaptée à votre véhicule et vos habitudes de transport ? Contactez-nous afin que nous trouvions la solution la plus adaptée à votre situation !
Comment radier votre plaque d’immatriculation ?
Vous devez radier votre plaque d’immatriculation ? À partir du 1er août 2025, il ne sera plus possible de le faire via bpost. Seules deux solutions existent :
- Par envoi postal (la date de radiation sera la date d’ouverture de l’enveloppe)
Vous devez envoyer à la DIV la plaque d’immatriculation officielle munie du logo de la DIV (autrement dit : la plaque arrière du véhicule) dans une enveloppe ou dans un colis. L’adresse de destination est DIV - 1212 Brussel/Bruxelles.
Le nombre de timbres à apposer sur l’enveloppe ou le colis dépend de son format et est disponible sur le site de bpost. Dans tous les cas, l’affranchissement doit être suffisant pour assurer le bon envoi. Pour éviter des frais supplémentaires, vous pouvez plier la plaque d’immatriculation. Attention : vous ne pouvez toutefois pas la découper. Le colis doit également être correctement emballé. Dans le cas contraire, il risque de ne pas arriver jusqu’à la DIV qui ne la radiera donc pas.
- Dépôt au SPF Mobilité et Transports (la date de radiation sera celle du jour du dépôt)
Si vous habitez à Bruxelles, vous pouvez déposer votre plaque d’immatriculation officielle munie du logo de la DIV (autrement dit : la plaque arrière) directement au siège du SPF Mobilité et Transport, rue du Progrès 56 à 1210 Bruxelles. Il est possible de la déposer dans une des deux boites de collecte prévues à cet effet : dans le hall d’entrée du SPF ou au guichet de Bruxelles de la DIV. Attention : la première boite est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h, et l’autre durant les heures d’ouverture visibles sur le site du SPF.
Comment prouver que vous avez radié votre plaque ?
En attendant de recevoir le certificat de radiation, vous pouvez consulter l’application « Mon véhicule, ma plaque ». Vous pourrez ainsi très facilement obtenir la preuve que votre plaque est radiée et vous en servir pour demander la suspension ou la résiliation de votre assurance Auto.
Vous souhaitez une assurance adaptée à votre véhicule et vos habitudes de transport ? Contactez-nous afin que nous trouvions la solution la plus adaptée à votre situation !
Source : SPF Mobilité


Indépendant en burn-out ? Le programme Reboost d'AG vous aide à reprendre rapidement le travail
